Les retraités, rouspéteurs impénitents

Imprimer

Les retraités, rouspéteurs impénitents

Nous les seniors avons pris la fâcheuse habitude de nous plaindre de tout et de rien. Probablement parce que nous avons imprimé dans notre esprit que le reste de la société nous serait redevable de l’avoir précédée.

La crise du Covid-19 a renforcé le phénomène et on a pu lire dans la presse écrite moult lettres de lecteurs du troisième âge se plaignant de « l’injustice qui leur était faite » avec le confinement. Certains en ont même profité pour réclamer une augmentation de leur rente AVS. Un autre, se référant à la part massive des décès parmi les couches les plus âgées de la population, a même été jusqu’à utiliser le néologisme inexcusable de « géronticide ». Après tout, il ne tenait qu’à tous ces retraités de rester actifs en interprétant avec bon sens les gestes barrière. Il ne tenait qu’à eux de continuer à faire leurs courses et à effectuer en plein air de longues ou de courtes balades.

Au lieu d’expliquer aux jeunes générations, les accusant d’indifférence, que « c’est le moment de penser à leurs aînés », il serait temps que les seniors reconnaissent que ce sont eux qui ont une dette immense à l’égard de ces jeunes générations. Elles ont été confinées comme les anciens, précisément afin de protéger ceux-ci, cela au détriment de leur propre avenir économique et social. Alors que nos rentes de retraités, inchangées, continueront mois après mois à alimenter notre compte en banque.

Pierre Kunz

Lien permanent 5 commentaires

Commentaires

  • Et les dealers qui sont aidés en tout cas autant que les retraités est ce qu'ils rouspettent aussi? Mais eux n'ont jamais travaillés!!!

  • Les jeunes générations ont aussi été confinées dans leur propre intérêt. Le coronavirus peut infecter fatalement tout le monde. Même si les risques statistiquement sont moindres chez les jeunes. Cependant, il faut prendre en compte chaque mort, dans n'importe quelle tranche d'âge. Si les jeunes présentent un risque de 0,3%, cela présente quand même, sur une population de 6mio, 18'000 cas ! Et j'ajouterai que même si le confinement n'aurait sauvé que -1- seul jeune, le jeux en vaudrait la chandelle.

  • Bonsoir M. Kunz! Vous allez bien?

    Je ne comprends pas cette colère contre les retraités!? Les jeunes ne sont pas confinés pour "sauver" les retraités, mais pour se protéger!

    Sortez, M. Kinz, cela vous fera plus de bien que de nous/vous culpabiliser!

  • Alors le docteur Sibila ce matin sur Sud Radio, expliquait que le manque de vitamine D est désastreux pour notre système immunitaire, qu'il faut se balader les bras nus au soleil pour fixer naturellement la vitamine D!

  • Certains ne veulent pas comprendre que confiner tue. Pas peut tuer, mais tue. Certes, le confinement épargne à court terme certaines vies, mais il provoque de telles perturbation de la production et de la distribution qu'il tue. Le confinement tueur d'emploi provoque la faim. En Suisse, en Europe et dans le monde. Donc il provoque la mort. Des millions d'êtres humains supplémentaires ont commencé à mourir de faim. De malnutrition. D'une augmentation de manque de soin.
    Mais il est vrai qu'il ne s'agit pas là de la vie de retraités suisses. Le confinement c'est la guerre de certains hommes contre d'autres hommes, pas contre une armada de virions.

    Le chômage tue. Plus encore sans doute aux USA. Trump est accusé d'être à l'origine de dizaines de milliers de morts, faute pour lui d'avoir participé au lockdown et à l'arrêt de la fonction productrice. Les gouverneurs sont à l'origine de dizaines de millions de chômeurs et donc à l'origine de nombreux morts en cours et à venir. Combien de "morts des gouverneurs" ?

    Pour en revenir à nos retraités, il se pourrait qu'ils se trouvent confrontés aux conséquences de la création monétaire : l'inflation. Sera-ce une inflations des actifs à la sauce 2008 (obligations, actions, immobilier) ? ou bien alors une inflations des biens de consommations ? Ce qui est certain c'est que cela sera dû au confinement.

Les commentaires sont fermés.