Covid-19 ; l’impréparation des nations

Imprimer

La Suisse se dirige, lentement vers le déconfinement. Elle s’achemine aussi vers le temps du bilan d’une crise qui, une fois de plus, a mis en évidence que l’humanité n’est jamais préparée à affronter les catastrophes, qu’elles soient sanitaires, migratoires, militaires ou naturelles. Jamais préparée en dépit des mises en garde des experts les plus perspicaces. Personne n’a envie ni le temps de les entendre, préoccupés que nous sommes par des problèmes « tellement plus urgents ».

Par la force des choses, l’énergie de ceux qui nous gouvernent s’éparpille vers les primes d’assurance maladie, le prix des logements, la lutte contre les inégalités, les réformes scolaires, la libre circulation des personnes, l’augmentation des rentes vieillesse, la protection des paysans, etc. Constat évident : les exigences électorales sont telles en démocratie qu’il est simplement impossible de conduire un pays en intégrant dans les stratégies politiques et budgétaires des Etats la prévision de catastrophes possibles. Les dictatures n’y parviennent pas davantage.

Les Etats-Unis, eux qui ont pourtant été capables de mobiliser les moyens financiers, humains et techniques colossaux exigés par la conquête de la lune, fournissent probablement la plus stupéfiante liste d’exemples de ces impréparations, inhérentes au fonctionnement des sociétés humaines. Qu’on songe seulement au 11 septembre 2001, à la crise bancaire de 2007, à celle de la pandémie du Covid-19, ou plus anciennement, dans la guerre contre le Japon, au désastre de Pearl Harbour en 1941 puis à la débâcle de MacArthur aux Philippines. Les services de renseignement américains et les spécialistes savaient dans chacun de ces cas qu’existait un danger potentiel. Mais l’Etat lui n’a « rien vu venir ».

Mais ce qui importe est de se souvenir que dans toutes ces occurrences, le pays, comme tous ceux confrontés à des tragédies du même ordre, a su ou saura rassembler les ressources nécessaires pour relever le défi. Même si ce fut ou ce sera à un coût humain et économique considérable.

Il en ira de même avec le réchauffement climatique. Depuis 30 ou 40 ans, des scientifiques de renom mettent en garde l’humanité contre les dangers des gaz à effets de serre. Or ce n’est que tardivement, depuis le moment où nos sens ont commencé à éprouver les conséquences du réchauffement, que les gouvernements ont trouvé la légitimité, l’ambition et le courage de l’affronter.

S’agissant du Covid-19, on entend déjà l’avalanche bruyante des récriminations que les donneurs de leçons ne manqueront pas, en Suisse comme ailleurs, de déverser sur des autorités qui se sont révélées « si imprévoyantes ». Comment est-il possible, criera-t-on, qu’elles n’aient pas songé à constituer « en temps utile » des stocks de de ventilateurs, de masques, de lotion hydroalcoolique et bien sûr de chloroquine ?

Il conviendra de leur rappeler que c’est parce que ces braillards n’ont cessé de confisquer l’action et les budgets gouvernementaux afin de résoudre les problèmes d’intendance politique qui leur paraissaient « prépondérants ».

Pierre Kunz

Lien permanent 14 commentaires

Commentaires

  • Mouais. Vous êtes mal renseigné. Ces stocks existaient, ils ont été détruits "parce qu'ils ne servaient à rien..." selon un abruti chef de bureau en 2018. Ces stocks avaient été préparés suite au SRAS. Vous devriez lire la presse dominicale, malgré sa mauvaise qualité. C'était en p.6 sous la plume de Arthur Grosjean.
    Les braillards ne sont pas là où l'on pense...

  • Pierre Kunz vous avez presque tout dit. J'ajoute, nous avions des ruches, (une soixantaine) en campagne. Dès les années 1960, nous avions eut des problèmes avec les agriculteurs du coin épandant déjà des produits chimiques. Soudoyés pour certains, des syndicalistes apiculteurs ont pris le problème à la légère.

    Pour le reste l'histoire retiendra que le manque de capital d'anticipation (CA) dans bien des domaines remet en cause le pouvoir des énarques et autres médiocres diplômés.

    Connaissances et intelligence ne font souvent pas bon ménage. certains philosophes encore sur le sexe des anges ou sur l'existence d'un dieu ou non, à part se faire plaisir et bien paraître dans des discussions sans intérêts et interminable, ils feraient mieux de de lire Mickey et laisser la place aux autres.

    Bonne journée Pierre Kunz.

  • Les décisions se font entre les besoins immédiats et les risques. Le tout sous la grande influence des lobbies et idéologies qui privilégient l'immédiat.
    Ainsi, les faiblesses stratégiques étaient devenu acceptables puisque les risques étaient perçus comme faibles (pénurie médicaments, dépendances,...).

    L'histoire de la 5G, alors que l'on voit les tentacules chinoises se resserrer sur l'Europe avec la bénédiction naïve des Etats est significatif : Les conséquences stratégiques et le libéralisme sans contrôles des Etats conduisent à la catastrophe.

    Or c'est bien le PLR, et l'UDC qui crient moins d'Etat, parfois avec raison, mais parfois dans un meuglement idéologique qui met la Suisse en danger.

    La Suisse comme les autres Etats européens, doivent faire leur job, s'assurer le bon développement du pays. Ca commence par revenir aux fondamentaux, corriger les erreurs stratégiques, parfois dans une collaboration européenne (technologies, ...)

    L'espoir utopique d'un monde pacifique, après la fin de la guerre froide n'existe plus.
    L'impréparation est normal face à l'inconcevable. Ce qui ne l'est pas, ce sont les énormes erreurs stratégiques qui impactent la population.
    Face à des lobbies libéraux, je ne suis pas confiant sur la suite, c'est-à-dire que l'Etat fasse son job : Le scandale de la pénurie de médicaments n'est pas acceptable, ni les autres dépendances stratégiques.

    Le PLR et l'UDC devraient travailler pour le bien de la Suisse, et pas pour satisfaire une religion libérale qui met le pays à mal.

  • Motus, vos lecteurs seraient certainement très heureux d'apprendre ce que signifie selon vous "travailler pour le bien de la Suisse". Heureux de découvrir comment se présenterait concrètement la politique économique que le parti de votre choix appliquerait afin de garantir simultanément le niveau de vie élevé que connaît la population helvétique et les prestation sociales de grande ampleur qui lui sont fournies.

  • La faute est au Conseil fédéral averti d'un risque élevé de pandémie en 2006, et n'a pas bougé d'un iota! Qui a traîné pour fermer Cointrin, Cornavin, les douanes etc etc! On devrait bloquer leurs salaires monstrueux pour produire EN SUISSE: ventilateurs, masques, et de la chloroquine!

    Désolée de vous contredire sur ce coup M. Kunz! Il ne s'agit pas de s'ériger en "donneurs de leçons ni de déverser sur des autorités..." Mais c'est la un constat de fait!

    https://www.illustre.ch/magazine/penurie-masques-on-na-rien-appris-rien-prepare

  • Sandoz fabrique l'hydroxychloroquine en Suisse, dont le nom commercial est Plaquenil. Novartis s'est engagé à mettre à disposition des hôpitaux jusqu’à 130 millions de doses. En outre l’entreprise d’appareils médicaux Hamilton Bonaduz qui se trouve dans les Grisons, en Suisse, fabrique des appareils d’assistance respiratoire. Nous ne sommes pas si démunis comme certains tendent à le faire croire.

  • Je rejoins à 100% et je remercie infiniment les commentaires ci-dessus de @M. Pierre Kunz (13 crt 17h55) et @Paul (13 crt 0h.10).

    Je pense que la Suisse a fait le mieux qu elle peut et qu elle doit contre ce virus en tenant compte des info médicales sur ce virus et qui changent d un jour à l autre puisque ce virus n a été ni fabriqué dans un laboratoire donc pas d anti-dote ni qu il a un CV non plus ni un mode d emploi ou dés-emploi!

    Soyons reconnaissants et très heureux d y être en Suisse concernant cette crise sanitaire: Le Pouvoir, Les Citoyens confinés et surtout les non confinés par obligation et par moralité et déontologie dont surtout Le Personnel Soignant sur place ou à domicile, les Scientifiques et médecins concernés dont les chercheurs, les TPG, les Taxis, les dits Magasins Essentiels et surtout leurs employés exposés plus que des autres, La Poste, Les Banques, Les CFF, Les Pharmacies, Les labo, Les Cabinets Privés et leurs assistantes/ts et surtout les HUG puis l Hôpital de La Tour, Cliniques des Grangettes/ BeauLieu/La Colline...etc..., Les Livreurs de Repas, les Applaudissements chaque 21hrs le soir, Les Cloches des Eglises, La Police....etc...

    Liste non exhaustive et à compléter si j ai omis par inadvertance de citer d autres acteurs ....!

    Bien à Vous. Que la Solidarité de la Suisse soit remerciée.
    Charles 05

  • "La réponse est moins tranchée du côté de PharmaFocus, qui voit des complications arriver. «En raison de l’arrêt de la production durant plusieurs mois en Chine, nous pouvons supposer que nous aurons un goulet d’étranglement dans l’approvisionnement de plusieurs produits.» prédit Marco Landi. L’état de la production est recensée sur le site drugshortage. La Suisse a beau être connue pour son industrie pharmaceutique, cela ne veut pas dire que toute la production ou tous les composants viennent du pays."

    https://www.bilan.ch/economie/les-autorites-suisses-ne-craignent-pas-de-penurie-de-medicaments

  • Addendum à mon texte ci dessus, 14 crt à 11h05:

    Il faudrait remercier le Pouvoir en Suisse qui n a pas fait de politique-spectacle quant à la gestion du Corona depuis 1 mois.

    Il faudrait aussi saluer la discipline helvétique car la grande majorité des Helvètes ont été attentifs et attentionnés. C’est aussi une question de culture.

    Le pic n est pas atteint mais le plateau semble commencer à être atteint, selon la TDG de ce jour. Néanmoins, ne lâchons pas ni la prudence extrême ni les remerciements ni la solidarité avec le personnel soignant et tous les autres acteurs non confinés par obligation, déontologie et moralité...Continuons à lever le pouce si on les croise, applaudir chaque soir à , les Cloches d Eglises qui sonnent, allumez une bougie sur votre fenêtre...etc...

    Bien à Vous
    Charles 05

  • EXCLUSIF - Pour le Professeur Montagnier, découvreur du virus du SIDA et prix Nobel de médecine, le SARS-CoV-2 serait un virus manipulé par les Chinois avec de l'ADN de VIH ! (podcast) voir l'interview qui suit l'article:

    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32184-EXCLUSIF-Pour-Pr-Montagnier-SARS-CoV-2-serait-virus-manipule-Chinois-l-ADN-de-VIH-podcast

  • "La Suisse se dirige, lentement vers le déconfinement."

    Bien téméraires pour une 11e place, du niveau de sécurité des pays face à la pandémie, au TOP de 10, selon le palmarès établi par le Deep Knowledge Group et publié dans le magazine américain «Forbes». Image: DKVGLOBAL

    Par Olivier Bot@BotOlivier ABO+ Mis à jour à 07h30

    Et enfin cette info qui a fait le tour des médias :

    Le nouveau coronavirus Covid-19 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients, et jusqu’à quatre mètres d’eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée le 10 avril par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC).

    Mais ne semble pas inquiéter nos "Autorités" genevoises qui nous informent ouvrir bientôt l'es écoles.....? Mettre les élèves à une distance de 4 mètres? Ou bien!? Genève l' invulnérable? Alors que le Rapport sur la situation épidémiologique en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein nous dit que
    "Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud et Bâle-Ville étaient les plus touchés."?

    https://www.tdg.ch/news/news/direct-point-presse-conseil-etat-17-avril/story/17892699

    Et enfin:

    Coronavirus : des chercheurs sud-coréens observent une résurgence du virus chez 51 personnes guéries

    Le nouveau coronavirus pourrait ressurgir sur des patients guéris de la maladie. C’est du moins ce qu’a déclaré lundi le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies. Selon les chercheurs sud-coréens, 51 patients considérés comme guéris du Covid-19 ont de nouveau été testés positifs. La piste d’une nouvelle infection semble toutefois écartée par le Centre coréen. Sa directrice …

    https://www.europe-israel.org/2020/04/coronavirus-des-chercheurs-sud-coreens-observent-une-resurgence-du-virus-chez-51-personnes-gueries/

  • Charles 05, Patoucha et Arthur, Vous devriez vous méfier davantage des informations qui circulent avant de les reprendre à votre compte. En particulier, celles concernant la Chine : cela arrange tellement de monde de pouvoir accuser ce pays des pires abus. Au surplus, pas la peine se se focaliser sur les statistiques qui sont publiées, même par l'OFSP. Elles ne veulent rien dire car personne ne sait sur quelle base elle sont établies.

  • Erratum (qui remplace le précédent commentaire, navré et je vous prie de m en excuser)

    Merci M. Pierre Kunz pour votre remarque du18 avril à 17h05 et qui a du bon sens.

    Je me permets de vous rejoindre si vous me le permettez:

    1--Les statistiques, on leur fait dire ce qu on a l envie de dire nous-mêmes à condition de rester honnête sur les chiffres crus.

    2--Je vous suis reconnaissant d avoir évoqué la Guerre contre la Chine que l esbroufe Dr Trump, Professeur Honoris Causa, rêve de mener mais il ne faudrait pas qu il oublie que la République Démocratique de la Corée veille aussi!

    3--Quand aux mensonges sur le Corona, ils ne sont pas exclusifs à la Chine (sous réserve ?!) puisque tout le monde et tous les pays mentent sur ce sujet (Statistiques). La Chine connait bien la Propagande car la population est de 1.2 milliards d Humains et ils savent bien, et tant mieux, comment diriger les crises inclus le Corona par la propagande, entre autres! .

    4--La Chine est heureusement un Tigre, c est un fait et un constat et M. Macron (=LE vassal de Trump) va prêcher aussi pour punir la Chine en attendant le go du Dr Trump, l esbroufe, et ils vont même essayer de mettre ce tigre dans une cage mais il faudrait savoir qui (??) va être à la hauteur de vouloir ou pouvoir fermer la porte de la cage!

    Bien à Vous, M. Pierre Kunz,
    Charles 05

  • M. Pierre Kunz,

    Graham McNeill avait dit:" Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques"

    Comme quoi!

    Déjà dans les statistiques des morts par le Corona, on nous donne des statistiques 3X/jr quant au nombre absolu des morts, soit!. Mais quand vous avez 10 000 morts dans un pays comptant 1.2 milliards (chine) ce n est pas la même chose pour un pays de 7 millions, par exemple la Suisse ou de 70 millions en France...etc... Ce n est pas la même chose, non? Me trompé-je?

    Attention, dans deux ans on parlera de la puissance de l Inde et non pas seule de la Chine (Le soleil se léve à l Est, non?) Suivez mon regard et gardez un oeil afin de remédier au problème de la chute drastique de la démographie en Occident dont la Suisse...

    Bien à Vous M. Pierre Kunz.
    Charles 05

Les commentaires sont fermés.