Covid-19 ; préserver et sauver le plus faible d'entre nous

Imprimer

Contrairement à ce que nous laisse penser la mobilisation générale décrétée par le Conseil fédéral, contrairement à ce qu’affirmait Macron jeudi dernier, le Covid-19 ne constitue certainement pas la plus grave menace sanitaire depuis un siècle. C’est ce qu’on réalise lorsqu’on consulte les archives relatives aux pandémies du même type que celle que nous affrontons. Celles-ci ont été autrement plus meurtrières que l’actuelle, en tous cas si l’on en croit les prévisions y relatives des spécialistes. Qu’on en juge.

La fameuse grippe espagnole a fait entre 1918 et 1919 plus de trente millions de morts dans le monde. S’agissant simplement de Genève, Benjamin Chaix souligne dans la TdG de ce jour les dégâts humains (25'000 personnes atteintes, plus de 3000 décès sur les 176'000 habitants du canton) qu’elle y a engendrés à cause de l’espèce de fatalisme voire de l’indifférence qui régnait alors dans le canton. Cette pandémie, comme les précédentes, restait pour nos aïeux dans l’ordre des choses, eux qui à l’époque ne savaient même pas comment se transmettait la maladie ni pourquoi elle tuait

On se rappelle aussi la grippe dite "asiatique" de 1957 qui a touché des millions de personnes sur la planète et, rien que dans l'Hexagone, a causé la mort de 100'000 personnes. On se souvient encore d’une autre grippe du même type, qui en 1968/69 a tué entre 2 et 3 millions d’êtres humains et été à l'origine de 338'000 morts aux USA et de 17'000 en France.

Dans ces deux cas également, les interventions publiques sont demeurées quasi-inexistantes.

Heureusement, les connaissances scientifiques sur les maladies virales se sont spectaculairement accrues. Nous savons désormais non seulement que nous pouvons faire face à ce type de pandémie mais aussi ce que nous devons entreprendre pour limiter leurs effets dramatiques sur nos sociétés. En 2020, nous comprenons donc pourquoi les autorités politiques et sanitaires nous mobilisent et nous l’acceptons.

D’aucuns se demandent peut-être, cyniquement, si les conséquences et le coût colossal de tous les bouleversements et restrictions qui nous sont imposés au plan social et économique se justifient. Après tout, dans le passé, la pandémie se résorbait naturellement après quelques temps, au prix certes de quelques centaines ou milliers de victimes, mais sans perturber la vie de nos sociétés.

Ceux qui posent le problème ainsi ont oublié ce qui constitue l’essence de notre civilisation. « La tradition occidentale, disait Louis Pauwels, voit le centre de tout dans la personne ». Elle impose dans la situation que nous subissons, puisque désormais nous en avons les moyens, les efforts de tous pour préserver et sauver le plus faible d’entre nous.


Pierre Kunz

 

 

Lien permanent 13 commentaires

Commentaires

  • Vous n'avez rien compris à la situation. La Chine a tuer son économie pour vaincre le virus. L'Europe a laisser le virus circuler pour ne pas casser l'économie, mais elle s'est fait surprendre par la vitesse de propagation.
    Les mesures actuelles servent à parer au plus presser : la saturation des hôpitaux.

    Les chiffres actuelles donnent 10-15% de cas à hospitaliser dont 5% de cas critiques. Comparer le nombre de lits dans les hôpitaux avec une populations infectée à 70% dont 10% doivent subir des soins.
    Ces chiffres sont-ils trop haut ? Une fois l'épidémie passée, on saura si c'était surestimé ou sous-estimé. Ce virus n'est pas la grippe, il y a une méconnaissance de ce virus. Ce virus comme la grippe va t'il disparaître avec la chaleur ? Personne ne sait.

    Ils ont voulu épargné l'économie comme vous le souhaitiez, mais ça n'a pas fonctionné. Il ne reste donc que le choix de subir le virus, de préférence pour chacun, après le pic.

    Quant à l'économie votre dieu, elle va repartir, soyez sans crainte. On a quelques chances de survivre à une récession de 6 mois….

  • Motus dit:" La Chine a tuer son économie pour vaincre le virus"

    C est Trump qui avait commencé chronologiquement parlant à tuer l économie de la Chine comme il veut et il va le faire à tous inclus mêmes ses alliés serpillières comme Les Etats de l Union européenne.

    Il n y a certainement aucun lien entre Trump et Corona en Chine mais les USA de Trump doivent jubiler pour ce 2 ème coup contre l économie de la Chine. Néanmoins, pour l économie des USA avec le Corona on verra bien car ce virus a quand même cloué le bec au Dr Trump, Professeur Honris causa....Et God Bless America...(et pas les autres?)

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • "les efforts de tous pour préserver et sauver le plus faible d’entre nous." Vous voilà en plein accord avec la pire d'entre nous, Coline de Senarclens.
    Vous n'avez qu'à écouter son intervention dans " Les beaux Parleurs".
    Je serais pas fier, à votre place.

  • Vous avez entierement raison, il y a eu des pandémies bien plus destructrices rien qu`au vingtieme siecle. Macron s`est donc mal exprimé, mais peut-etre pensait-il aux retombées économiques puisque les pandémies précédentes n`ont pas sévi dans un contexte d`économie "globale" et donc planétairement interconnectée.

    Boris Johnson a l`air de vouloir jouer la carte de l`immunisation spontanée ("herd-immunity") qui peut se produire quand un grand nombre de personnes sont infectées en meme temps mais c`est tres risqué car plus il y a de virus actifs simultanément, plus il y a de "chance" qu`elle puisse muter et devenir éventuellement plus virulente. Une mutation significative rendrait également caduque l`immunité acquise contre la version actuelle du virus.

  • Voici un article sur le sujet que tout le monde devrait lire:

    https://www.lefigaro.fr/politique/c-est-terrible-le-temoignage-glacant-de-jean-rottner-medecin-et-president-de-la-region-grand-est-20200315

  • Un retard de 15 jours aurait pu être évité. Le coût sera colossale. Les réserves d'OR et autres permettront la fabrication de monnaies adossées ou non à l'OR. Quoi qu'il en soit, les machines à fabriquer de la monnaie de singe tourneront jour et nuit. Rien ne sera plus comme avant, seront-nous encore là pour s'épandre sur les blogs, telle est la véritable question.

  • Macron est aussi inculte et bête que certains de vos commentateurs qui font de votre blog un terrain d’activisme anti-américains pour ne pas dire plus!

    Bonne journée

  • On ne peut comparer les situations passées. L'hygiène n'était pas la même, pas ou peu d'informations, une médecine très pauvre etc. La situation est très grave mais avec un espoir en fonction d'un confinement strict.

    Quant à l'antisémite anti US elle pollue allègrement les blogs avec le coranovirus, elle devrait être interdite.

  • Le système de santé aux USA est totalement défaillant à l’égard des plus pauvres et conjugué au défaut de surveillance sanitaire réelle, Cela touche 40 millions d américains et des plus pauvres autant des blancs que des noirs, des hispaniques et des afro(=afreux- comme ils le pensent là bas!) américains...etc...

    Et qui a déchiré l Obama Care dès son arrivée au pouvoir et qui couvrait ces 40 millions? Savez vous combien de cas de Coronavirus il y en a ? D après BFM TV (pourtant non pas anti-américain, loin de cela) que le seul État américain de l’Ohio compterait en réalité possiblement déjà autour de 100 000 cas réels de personnes infectées au coronavirus.

    La directrice du département de la Santé de l'Ohio, Amy Acton, a déclaré que l'Etat enregistrait des cas de transmissions "communautaires" du virus, c'est-à-dire localement au sein de la population, et non via des personnes ayant voyagé dans des zones infectées.

    Lien à prendre avec prudence et avec des pincettes:

    https://www.bfmtv.com/international/coronavirus-possiblement-100-000-cas-dans-l-etat-americain-de-l-ohio-1874750.html

    Bien à Vous M. P. Kunz,
    Charles 05

  • Pierre Noël, c'est Patoucha que vous traitez d'anti-sémite et d'anti-US? vous dites qu' "elle devrait interdite". Pouvez-vous clarifier?

  • Non, Patoucha personne de grande qualité est une amie. Lisez mieux les commentaires et pas que sur ce blog. La marchande de pommade antisémite est reconnaissable. Elle pratique le copié collé à cause de son inculture.
    Merci à Pierre Kunz de publier mon commentaire en réponse.

  • Alors le sauveur du Monde, donc l élu de Dieu comme il l a déclaré, je nomme M. Trump quia décidé d offrir 1000 dollars aux citoyens américains pour surmonter la crise du Corona Virus.

    Merci de la part des 40 millions (privés de l obama Care, "grâce" à Trump). Néanmoins, juste pour signaler que ces pauvres de "seulement" ces 40 millions sont des pauvres blancs, des pauvres hispaniques, des pauvres afro(=afreux comme les USA en pensent) américains doivent payer de leurs poches 1 200 dollars pour une radio du thoraxe au cas où (En suisse elle coûte semble t il moins que 100 balles suisses). Mais aux states, celà ne poserait aucun problème puisque Trump est élu par Dieu selon ses dires et de surcroît que God Bless America et in God we trust( mais pas les autres non américains et chiche...) Merci pour eux M. Trump, heureusement qu on vous a...ouff...

    Bien à Vous M. P. Kunz. Libre à vous de me publier ou pas, vous êtes l Editeur de votre blog ça va de soi...
    Charles 05

  • N oublions pas que chaque soir à 21 hrs applaudissements publics chez soi (fenêtres et portes) de solidarité avec le personnel soignant ...et avec les malades soignés...
    Ce samedi à 12h30 aussi...

    Bien à vous.

    Merci M. P. Kunz pour votre blog.

Les commentaires sont fermés.