18/06/2011

Genilem réinventée

Voici un peu plus de deux ans, le conseil de l'Association a décidé de « réinventer » et de redéployer les activités de Genilem Vd/Ge. Une décision rendue nécessaire par les changements intervenus depuis le début du nouveau siècle sur le « marché » du soutien aux start-ups, en particulier la multiplication des organismes publics opérant dans le secteur. En été 2009, mettant en place une nouvelle direction, le conseil de Genilem Vd/Ge a donc confié à cette dernière la mission de restructurer et de redynamiser l'entreprise, mission qui a été menée tout au long de l'année dernière.

A ce titre, nombre de changements importants sont intervenus aussi bien à l'interne - gestion des ressources humaines et processus administratifs - que « au front », autrement dit dans l'accompagnement trisannuel gratuit des jeunes entreprises qui donne à Genilem sa spécificité. On mentionnera plus particulièrement la solidification des activités d'avant-création et de sélection des projets, la refonte et la relance de la formation interne et externe ainsi que le maillage renforcé des réseaux mis à disposition des créateurs d'entreprises. A cette enseigne on relèvera le succès croissant autant du Carrefour des Créateurs que du Prix HES-Genilem, deux évènements qui ont désormais trouvé leurs racines dans le canton de Vaud comme dans celui de Genève.

Dans le domaine de la communication, des modifications considérables sont intervenues. La distribution de la revue « Créateurs » a été suspendue au profit de nouvelles publications, tant dans la forme électronique que sur support papier. Par ailleurs, des liens nouveaux et plus étroits ont été tissés avec certains médias.

On l'a dit, les réformes engagées et le développement d'une nouvelle culture d'entreprise étaient nécessaires. Mais ces réformes et le développement d'une nouvelle culture d'entreprise ne sont pas restés indolores et au cours de l'exercice 2010 la majeure partie du personnel a changé.

Genilem Vd/Ge dispose aujourd'hui d'une équipe de collaborateurs solide, compétente et surtout extrêmement motivée. C'est à elle, à l'intensité et à l'efficacité de son travail que Genilem Vd/Ge doit le résultat financier positif de l'an dernier. C'est à elle que l'Association doit la crédibilité raffermie dont elle bénéficie auprès de ses « parrains », autrement dit de ses bailleurs de fonds publics et privés. Plusieurs grandes sociétés genevoises et vaudoises en ont d'ailleurs rejoint le cercle au cours des dix-huit derniers mois.

Genilem Vd/Ge s'est réinventée et a accompli son redéploiement. L'Association et son nouveau président sont prêts à affronter les défis nouveaux qui les attendent.

Pierre Kunz

 

20:28 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.